Prévoyance professionnelle (LPP)

Sécurisez la retraite et les risques sociaux de vos collaborateurs

 

La prévoyance professionnelle – également appelée 2e pilier – fait partie intégrante du système suisse de sécurité sociale. Elle complète l’AVS (1er pilier) et a pour but de permettre aux salariés de maintenir un niveau de vie adéquat après la retraite, en cas d’invalidité ou de décès.

Pour toute entreprise employant des collaborateurs soumis à l’AVS, la LPP est une obligation légale dès que le salaire annuel dépasse un certain seuil. Bien au-delà de la conformité, un bon plan de prévoyance renforce aussi votre attractivité en tant qu’employeur.

Hevea Invest met à votre disposition son expertise pour structurer un régime LPP adapté à votre entreprise, conforme aux obligations légales et aligné avec vos objectifs sociaux et stratégiques.

Nos prestations

Affiliation à une institution de prévoyance

Analyse des solutions LPP, conseils sur les plans minimaux ou surobligatoires, et accompagnement jusqu’à la signature du contrat.

Gestion courante du contrat

Gestion administrative complète : déclarations des salaires, mouvements de personnel et suivi des certificats LPP.

Optimisation des couvertures

Conseil sur l’extension des couvertures (invalidité, décès), intégration avec les assurances existantes et ajustement pour les profils clés.

Cadre légal (art. 1a LPP)

Sont soumis à la LPP :

Les salariés âgés de 25 à 64/65 ans

Gagnant un salaire annuel supérieur à CHF 22’050.– (seuil 2025)

Assurés pour la part du salaire située entre le seuil de coordination (CHF 25’725.–) et CHF 88’200.–, sauf régime surobligatoire

Des spécialistes à vos côtés à chaque étape

Nos spécialistes vous conseillent à chaque étape, de l’analyse de vos besoins à la mise en place des solutions adaptées. Vous gagnez en clarté, en conformité et en sérénité.

Questions - Réponses

Oui, dès qu’un salarié remplit les critères de revenu et d’âge, l’affiliation devient obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions et des arriérés de cotisations.

Oui, dès qu’un salarié remplit les critères de revenu et d’âge, l’affiliation devient obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions et des arriérés de cotisations.

Elle assure une rente de vieillesse, ainsi qu’une protection en cas d’invalidité ou de décès. Elle vient compléter les prestations de l’AVS et de l’assurance-invalidité.

Seule la part coordonnée du salaire est prise en compte, soit le revenu annuel entre CHF 25’725.– et CHF 88’200.–. Des plans surobligatoires permettent d’élargir cette couverture.

Les cotisations sont partagées entre l’employeur et le salarié. L’employeur doit au minimum payer 50 %, mais peut choisir de prendre en charge une part plus importante.

Oui, sous certaines conditions contractuelles et avec un préavis. Nous vous assistons dans l’analyse comparative et le transfert vers une solution plus avantageuse si nécessaire.

Mettez en place une prévoyance LPP claire, conforme et valorisante